+352 83 82 22
   f.stemper@gilson.lu

Monuments funéraires

Les tombes sont un symbole de mémoire et un lieu de souvenir pour les personnes qui nous ont été chers.

Elles forment un endroit où, loin du tumulte de la vie quotidienne, nous pouvons nous recueillir en souvenir de la personne décédée. Une tombe est symbole et témoin de notre affection et de la dignité autant pour la personne qui y repose que pour les vivants qui y viennent.

De nos jours, ce lieu d'attachement personnel peut être agencé aussi individuellement que le mode de vie de chacun.

Loin de la monotonie, les techniques de fabrication modernes et la multitude des pierres naturelles disponibles donnent libre cours aux possibilités uniques et particulières.

Classique, cubique, irrégulière, verticale, horizontale : la variété des formes est pratiquement illimitée. Installation ou stèle...

Le règlement du cimetière détermine ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

Conception personnalisée

Nos cimentières sont eux-mêmes témoins des souhaits d'individualisme et de non-conformisme. La pierre tombale individualisée semble s'imposer toujours plus dans les mœurs, et le nombre de clients qui souhaitent s'investir dans sa conception est en croissance constante.

Bilan écologique

Pour ce faire, il existe différentes manières de procéder. Première possibilité : les proches racontent la vie du défunt, ses points de vue, ses aptitudes et ses préférences. Ensuite, nous concevons au sein de notre marbrerie GILSON une tombe, généralement sous forme d'esquisse, taillée sur mesure à la personnalité du défunt.

Deuxième possibilité : les proches viennent nous voir avec un dessin ou une maquette de ce qu'ils ont en tête et nous transformons cette idée en réalité, dans la limite du possible et du respect de la loi. Il est également possible d'amener au marbrier des éléments à représenter sur la tombe, p. ex. une image peinte par le défunt, l'empreinte de sa main, sa signature…

La marbrerie GILSON accorde une très grande attention à l'accompagnement personnel et personnalisé des clients pour la création de la tombe, accompagnement basé principalement sur les échanges face à face avec le client et sur la phase de conception qui s'ensuit.

Sur le terrain

Même dans le contexte des pierres tombales, les thèmes comme la provenance des pierres, le bilan écologique ou les conditions de travail des ouvriers qui créent les pierres et qui les transportent gagnent de plus en plus en importance. En tant qu'entreprise responsable, la marbrerie GILSON se tient bien entendu à votre disposition pour toute question à ce sujet. Voici déjà quelques informations :

Bilan écologique

Le bilan écologique est un calcul. Il prend en compte la consommation en CO2 nécessaire pour la fabrication et le transport des pierres. C'est pour cela que les pierres non importées ont un bilan écologique bien plus favorable que celles qui doivent parcourir la moitié de la planète. Les roches calcaires et le grès de notre région ont pratiquement disparu des cimetières luxembourgeois au cours des dernières années. La plupart des pierres tombales sont fabriquées en roches dures (granit, gabbro, ...), en raison principalement de la longévité de la pierre. Cependant, nous sommes en mesure de ne pas suivre la vague d'importation, mais de vous proposer des produits présentant un bilan écologique responsable, issus de conditions de travail humaines.

La marbrerie GILSON est ainsi, aujourd'hui encore, restée fidèle à sa philosophie et propose des pierres de qualité qui, même si elles proviennent de pays comme la Norvège, le Brésil, l'Afrique ou l'Inde, sont travaillées uniquement dans les pays voisins.

Conditions de travail

Il faut également tenir compte des conditions de production des pierres dans leur pays d'origine, p. ex. en Amérique du Sud, en Chine ou en Inde.

La marbrerie GILSON n'utilise aucun produit d'importation provenant de Chine et d'Inde.

Cette décision amène les avantages suivants :

  • bilan écologique responsable
  • travail par des ouvriers européens, ce qui soutient également l'artisanat européen et l'économie européenne
  • qualité garantie des pierres
  • délais de livraison rapides
  • temps de réaction rapide
  • accompagnement individuel et cohérent des clients